Logo Kanton Bern / Canton de BerneAutorités de protection de l'enfant et de l'adulte

Parents nourriciers et parents de jour

Dans le domaine du placement d’enfant, il convient de distinguer le placement chez des parents nourriciers de l’encadrement par des parents de jour.

Placement familial

Le placement requiert une autorisation de l’APEA lorsque la famille accueille l’enfant pour plus d’un mois contre rémunération ou pour plus de trois mois sans rémunération. L’APEA vérifie que la famille d’accueil puisse offrir de bonnes conditions pour le développement de l’enfant.

L’accueil d’enfants dans le cadre d’interventions de crise est soumis à autorisation, indépendamment de la durée du placement. Une autorisation est aussi nécessaire pour l’accueil en fin de semaine et pendant les vacances.

Un spécialiste rend visite aux parents nourriciers au moins une fois l’an et rédige un rapport à l’intention de l’APEA.

Accueil familial de jour

Les familles qui accueillent régulièrement des enfants de moins de douze ans à la journée sont tenues de s’annoncer à l’APEA. Par régulièrement, on entend au moins cinq heures par jour ou au total dix heures par semaine. Elles peuvent prendre en charge simultanément cinq enfants tout au plus. Les APEA délèguent la surveillance des placements à la personne responsable de la surveillance du placement d’enfants compétente pour la commune de domicile de la famille. Cette personne remet un rapport sur son activité à l’APEA.

Informations supplémentaires

  • Placement familial – Office des mineurs

Partager