Lorsque la personne incapable de discernement est mariée ou vit sous le régime du partenariat enregistré avec une personne du même sexe, un pouvoir légal de représentation est accordé à son conjoint, sa conjointe, son partenaire enregistré ou sa partenaire enregistrée. Il faut toutefois qu’il y ait ménage commun avec la personne représentée ou que celle-ci bénéficie d’une assistance personnelle régulière de la part de son conjoint ou de sa conjointe, de son partenaire enregistré ou de sa partenaire enregistrée.
Ces personnes peuvent effectuer tous les actes nécessaires à la vie quotidienne de la personne incapable de discernement. Pour les actes de représentation qui sortent de ce cadre (p. ex. vente d’un bien immobilier), elles doivent requérir le consentement de l’APEA.
Lorsque la personne incapable de discernement est célibataire ou divorcée, l’APEA prend une décision concernant sa représentation. Elle peut par exemple nommer un curateur ou une curatrice. Cette personne a pour mandat de veiller aux intérêts de la personne concernée.